Named Components

Q-SYS Control 101 Training (French) : Notions de base sur les scripts

3 ) Communication simple

12m 48s

4 ) Blocs de contrôle

19m 7s

5 ) Notions de base sur les scripts

32m 5s

6 ) Contrôle de flux

34m 20s

7 ) Conclusion du Control 101

1m 43s

Description de la leçon

Named Components 5m 9s

Utilisez l'outil "View Named Components List" pour accéder à vos contrôles à partir de n'importe quel script de la conception.

Transcription Vidéo

Named Components 5m 9s
00:08
Avec l'arbre de contrôle, il y a en fait une troisième façon de manipuler les contrôleurs dans notre script.
00:14
Avec le Control Script, vous deviez câbler un contrôleur externe aux broches de commande de votre script, et avec les Scriptable Controls,
00:21
vous pouviez faire référence à un contrôleur natif intégré à ce composant, mais également utiliser des composants nommés.
00:28
Un Named Componant est exactement ce à quoi il ressemble : un composant auquel vous avez donné un nom personnalisé.
00:34
Par exemple, je vais faire glisser ce bloc Gain dans le design, et regardons ses propriétés. L’une de ses propriétés est appelée « Label »,
00:42
ce qui est juste le nom convivial affiché sur le composant dans le schéma.
00:46
Mais il existe une autre propriété appelée « Code Name ». Je vais donner à mon composant Gain un Code Name secret comme... "RobinHood".
00:54
C’est très différent que de simplement changer son étiquette, il s’agit en fait d’attribuer une table Lua à mon composant.
01:01
Le composant est toujours visuellement étiqueté « Gain », mais si je passe ma souris dessus je peux confirmer que son Code Name secret est RobinHood.
01:11
En utilisant ce Code Name, vous pouvez cibler directement les contrôles du composant à partir de n’importe quel script Lua, sans avoir besoin d’en câbler le contrôle sur ce script.
01:20
Par exemple, si vous ouvrez un Block Controller, vous verrez une branche sur la gauche pour les Named Componant de chaque composant accessible par un Code Name.
01:29
De cette façon, je peux utiliser un bouton de déclenchement ici dans le Block Controller pour changer le bouton de gain du Named Componant à -40dB.
01:38
Maintenant, lorsque j’appuie sur ce bouton Trigger, vous pouvez voir que le Named Componant a été modifié avec succès.
01:44
Pour ceux d’entre vous qui préfèrent le Lua, ouvrons un Control Script et ciblons également le composant à partir de là.
01:51
La syntaxe ressemble à ceci : Component.New, puis entre parenthèses, vous devrez fournir le Code Name du Named Componant.
01:59
Étant donné que ce texte est une chaîne, vous devrez le mettre entre guillemets.
02:03
Ensuite, vous devrez ouvrir des crochets pour spécifier le nom du contrôle dans ce composant que vous souhaitez cibler, qui, encore une fois, doit être placé entre guillemets.
02:12
Si vous n’êtes pas sûr des noms des contrôles à l’intérieur du composant, vous pouvez sélectionner le composant et accéder au menu Tools,
02:19
puis sélectionner « View Component Controls Info ».
02:23
Cela affichera à gauche, le nom Lua pour chaque contrôle ainsi que son nom convivial et sur la droite, de quel type de contrôle il s’agit.
02:32
Maintenant que vous avez correctement référencé le contrôle lui-même, vous pouvez continuer l’arborescence des contrôles pour sélectionner l’une de ses propriétés.
02:40
Par exemple, je vais changer le .Value du Mute de RobinHood. Et quand j’exécute le script, vous pouvez voir que cela a fonctionné.
02:48
Personnellement, je recommanderais l'emploi d'une variable pour représenter ce contrôleur.
02:52
C'est un horrible morceau de code : Component-point-new-parenthèse-guillemets-crochet-guillemets… nous allons donc simplement définir tout cela comme étant la variable MisterGain.
03:04
Maintenant, je peux faire référence à ce contrôleur rien qu’avec MisterGain-point-Value ou MisterGain-point-String, qui se lisent beaucoup plus facilement,
03:13
et ressemblent plus aux activités de l'arbre de contrôle que nous avons déjà vues.
03:17
Les composants nommés sont un moyen performant de donner à vos scripts un accès à vos contrôleurs sans utiliser de câbles ou de Scriptable Controls.
03:25
Cela signifie également qu'un nombre quelconque de scripts Lua différents peuvent faire référence à ce même contrôleur.
03:31
Fondamentalement, cela vous permet de faire référence à quelque chose de spécifique qui n'est pas dans votre script.
03:37
Vous devez également connaître la propriété « Script Access ». Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous modifiez le Code Name du composant,
03:44
la propriété « Script Access » est également passée de « None » à « All ».
03:49
Par défaut, vos composants démarrent dans le mode le plus sûr consistant à ne pas autoriser d’accès externe,
03:55
mais Q-SYS suppose que si vous donnez un nom de code à ce composant, vous souhaitez qu’il soit contrôlable.
04:01
Vous pouvez également personnaliser ce champ en « Script », qui autorise uniquement les scripts Q-SYS internes à accéder à votre composant, ou « Externe »,
04:09
qui autorise cet accès uniquement aux périphériques externes.
04:12
Enfin, il existe une autre option disponible dans le menu Tools appelée « Script Programmer Mode ». Lorsque ce mode est activé,
04:20
l’étiquette et le Code Name de chaque composant sont visuellement inversés, de sorte que vous puissiez voir le Code Name de chaque composant affiché bien en
04:28
évidence alors que son étiquette ne sera visible que lorsque vous passez votre souris sur le composant.
04:34
Dans ce mode, renommer le composant ici dans le schéma mettra à jour son Code Name plutôt que son étiquette, alors vérifiez bien le mode dans lequel vous vous trouvez.
04:43
Vous remarquerez également que chaque composant affiche un petit carré coloré indiquant sa propriété d’accès au script : rouge pour All,
04:52
orange pour External, jaune pour Scripts et gris pour None.
04:56
Eh bien, c'est tout pour les composants nommés. Il y a un exercice à faire dans le Cahier d'exercices Q-SYS Contrôle, avant de poursuive dès que vous êtes prêt.