Intégration des contacts et de la VoIP

Transcription Vidéo

0:08
Le composant Softphone, associé à l'annulateur d'écho acoustique ou AEC, permet d'utiliser le logiciel Q-Sys Designer pour des téléconférences de haute qualité.
0:17
Avec lui, Q-SYS peut exploiter n'importe quel protocole de voix par internet, ou VoIP, y compris les hybrides analogiques connectés à une ligne téléphonique standard, ou la méthode de VoIP entièrement numérique de votre réseau existant.
0:32
Cette caractéristique ne dépend pas du matériel mais est mise en œuvre par le logiciel dans chaque Core, elle ne coûte donc rien.
0:39
En outre, plusieurs composants Softphone peuvent être utilisés simultanément, ce qui permet de créer simplement des systèmes multisalles dans un seul et même Core.
0:49
Votre première étape consiste à ajouter un composant SoftPhone à votre projet
0:53
Pour cela allez dans le panneau Inventory, sélectionnez l'icône Plus, puis « Streaming I/O », et enfin « Softphone ».
1:01
Vous le verrez s'ajouter à votre inventaire, et vous remarquerez qu'il a trois composants, que vous devez faire glisser sur le schéma.
1:09
Le composant Controller vous permet de contrôler le Softphone, le composant In agit comme une entrée pour acheminer le son entrant dans votre projet, et le composant Out représente le son que vous voulez envoyer au téléphone et au monde extérieur.
1:27
Pour simplifier les choses, connectons-les à notre Core.
1:30
J'ai un microphone relié à cette carte micro/ligne dans notre Core, que nous utiliserons pour parler à notre interlocuteur.
1:38
Je relie juste ce microphone au composant Out.
1:42
J'ai aussi un haut-parleur connecté à cette carte de sortie ligne, que nous allons aussi faire glisser sur le schéma, que je vais brancher au composant In.
1:51
Dans le cas d'une conférence, il nous faut une annulation de l'écho acoustique.
1:56
Faisons donc glisser un composant AEC depuis la bibliothèque Schematic Library.
2:01
Prenons le temps d'examiner les broches du composant AEC.
2:04
Il a deux broches d'entrée et une de sortie.
2:07
La première broche d'entrée s'appelle Microphone, qui est de toute évidence le microphone local dans lequel parle l'interlocuteur côté base.
2:14
Si vous avez plusieurs microphones dans votre salle de conférence, QSC recommande fortement que chacun ait son propre canal AEC, car la réponse impulsionnelle sera différente pour chaque microphone.
2:25
Si vous ne pouvez pas fournir à chacun son propre canal AEC dédié, vous pouvez additionner les signaux de microphone avec un mélangeur, mais sachez que les résultats s’en ressentiront.
2:35
La broche de sortie s'intitule Conference, et c'est la sortie générale que vous enverrez à votre appelant distant.
2:41
Si vous souhaitez appliquer un quelconque traitement supplémentaire à ce signal, vous devez l'exécuter après que le signal ait été traité par le composant AEC.
2:50
N'appliquez aucun traitement entre les microphones locaux et leur entrée dans l'AEC.
2:55
La deuxième broche d'entrée s'intitule Reference.
2:58
Cela doit être une copie de la source téléphonique entrante, après que tout traitement lui ait été appliqué.
3:03
Le signal envoyé à la broche Reference doit être le même que celui envoyé à vos enceintes locales, car l'AEC utilise ce signal comme référence pour le bruit qu'il va éliminer de vos microphones locaux.
3:15
Si vous prenez par inadvertance ce signal avant que votre traitement ne soit appliqué, votre AEC n'a pas de référence exacte de ce qui sera diffusé par vos enceintes.
3:24
Une deuxième broche de sortie intitulée Reinforcement est disponible.
3:28
Elle s'active dans le panneau des propriétés de l'AEC en réglant sur Yes le champ Reinforcement Output.
3:35
Elle n'est utilisée que pour les grandes salles, typiquement des salles de conférence ou des assemblées législatives, où vous souhaitez que le son côté base soit lui aussi amplifié par votre sonorisation locale.
3:45
Ainsi, tous les occupants d'une très grande salle pourront entendre les deux côtés de la conversation.
3:50
Ce signal n'inclut pas les processus de réduction de bruit local ou de bruit de confort étudiés en section précédente.
3:57
Vous ne devez pas adresser la broche de sortie Conference à vos enceintes.
4:01
Je le répète : cette première broche de sortie n'est destinée qu'à l'interlocuteur distant, et ne doit pas être raccordée aux canaux de sortie de votre salle.
4:12
Nous avons un excellent exemple de projet téléchargeable dans les fichiers de projet de ce cours, qui présente plus de façons correctes et incorrectes d'appliquer un traitement au composant AEC.
4:23
Revenons à notre projet de Softphone, et appliquons ces connaissances.
4:28
Je veux raccorder notre microphone local à la broche Microphone de l'AEC, puis envoyer le signal Conference à notre sortie Softphone.
4:37
Nous devrons aussi diviser le signal de Softphone entrant pour l'envoyer à la broche de référence de l'AEC, afin qu'il sache quels échos supprimer du signal audio final.
4:46
L'étape suivante consiste à configurer correctement le Softphone pour fonctionner sur votre réseau, ce qui se fait dans l'Administrator.
4:53
Je vais exécuter ce projet dans le Core, pour accéder à l'icône de l'Administrator ici dans le coin supérieur droit.
4:59
Une fois qu'un Softphone a été intégré à votre projet, vous voyez un onglet de navigation pour Softphones ici dans l'Administrator.
5:05
Ce panneau a deux colonnes – une pour répertorier les Softphones de votre inventaire, et une pour les codecs audio.
5:11
Vous devez veiller à sélectionner le bon réseau ici dans le champ interface.
5:15
Votre Core a des connexions pour réseaux locaux A et B, ainsi qu'une connexion Auxiliaire A et, pour les plus grands modèles, Auxiliaire B.
5:23
Sélectionnez bien le réseau qui le relie au monde extérieur.
5:25
Double-cliquez sur votre Softphone et vous pouvez modifier la façon dont votre téléphone se connecte par VoIP.
5:31
Vous devez saisir votre nom d'utilisateur et votre proxy, choisir ou non de vous enregistrer auprès du proxy, et enfin saisir votre identifiant et votre mot de passe.
5:40
Votre technicien informatique ou fournisseur de VoIP devrait pouvoir vous donner ces informations.
5:45
Et certains fournisseurs de VoIP utilisent votre nom d'utilisateur aussi comme identifiant.
5:49
Une fois vos informations correctement saisies, cliquez sur OK et sur Update, et vous pouvez alors quitter Administrator pour tester votre Softphone.
5:57
Si vous double-cliquez sur le composant Controller, vous obtenez son tableau de bord, qui fait penser à un téléphone.
6:03
Sur la droite, le pavé numérique sert à composer un numéro, ou vous pouvez le saisir dans le champ Dial String, ou encore supprimer des chiffres avec ces boutons.
6:11
Le champ Progress affiche le statut actuel du Softphone, le bouton DND pour Do Not Disturb bloque les appels entrants si vous ne voulez pas être dérangé, Connect appelle le numéro composé et Disconnect raccroche.
6:26
Selon que votre téléphone est décroché ou sonne, ces voyants s'allument, vous pouvez régler votre téléphone pour automatiquement décrocher après le nombre de sonneries choisi et la barre Status vous donnera des informations essentielles sur ce que fait ac
6:41
Donc essayons cela – je saisis un numéro et clique sur Connect, et j'active l'écoute de contrôle par survol pour ma carte de sortie ligne afin d'entendre via la carte son du PC.
6:52
Allo ?
6:53
Salut Patrick, c'est Nate.
6:55
Salut Nate, que se passe-t-il ?
6:56
Rien de spécial, je montre juste le Softphone !
6:59
Comme c'est passionnant pour ceux que ça intéresse. Je peux y aller maintenant ?
7:02
Ok. Nous avons établi un système plutôt basique, mais jetons un œil à d’autres options que vous pouvez vouloir intégrer.
7:09
Laissez-moi d'abord déconnecter le Core pour pouvoir changer le projet.
7:14
Avant tout, je vous recommande de faire glisser un contrôleur automatique de gain dans le signal d'entrée, ainsi qu'un égaliseur paramétrique.
7:23
Cela vous aidera à trouver un équilibre entre les voix fortes et les voix douces, et de façon générale à adoucir le son de l’appelant.
7:30
Cependant, n'oubliez pas de réajuster le signal de référence envoyé à l'AEC.
7:34
L'AEC doit prendre pour référence le meilleur échantillon audio possible diffusé par vos enceintes afin de bien le supprimer, donc nous prendrons notre nouvelle référence à cet endroit, après le traitement.
7:49
D’autres fonctionnalités du Softphone qui pourraient vous intéresser ont été ajoutées à la version 5.0 du logiciel Designer.
7:55
La première est le contrôle de tonalité intégré, que vous pouvez configurer avec le composant Controller Status.
8:02
Il suffit d'aller dans l'onglet Tone Control, et vous verrez que vous avez la possibilité d'utiliser un fichier audio du Core comme sonnerie, ou de choisir les sons de tonalité d'entrée et de sortie lorsque le téléphone se connecte ou se déconnecte.
8:15
Pour utiliser ces fonctions, veillez bien à activer le bouton concerné.
8:21
Vous pouvez également régler le gain de cette lecture, et choisir entre les fichiers disponibles.
8:26
Si vous souhaitez ajouter votre propre fichier, pensez à l'insérer dans le bon dossier.
8:30
Dans Administrator, ouvrez l'onglet Audio Files et vous verrez un dossier appelé Ringtones.
8:36
C'est le dossier affecté aux sonneries, donc ajoutez bien vos propres fichiers dans ce dossier pour les rendre disponibles.
8:47
Vous avez également la possibilité de désactiver les sons produits par les chiffres lors de la numérotation avec DTMF Local Playback.
8:55
Si vous ne voulez pas les entendre, vous pouvez désactiver ce bouton.
9:00
Enfin, plutôt que de saisir manuellement les numéros de téléphone, vous pouvez gérer des contacts.
9:06
D'abord, je vais déconnecter le Core, et aller dans la bibliothèque Schematic Library.
9:12
Dans la section Control Components, il y a un composant appelé Contact List.
9:17
Faisons-le glisser sur notre schéma.
9:20
Dans son tableau de bord, vous verrez des listes différentes, mais pour les remplir, nous allons devoir retourner dans l'Administrator.
9:26
Vous y verrez un onglet appelé Contacts servant à saisir des coordonnées de contact.
9:32
Vous pouvez le faire manuellement en cliquant sur le bouton Plus et en sélectionnant « Add new local contact list ».
9:43
Choisissez votre nouveau carnet et saisissez le nom et le numéro d'un contact.
9:58
Nous pouvons maintenant revenir à notre liste de contacts dans le projet, où nous verrons les listes que nous avons créées, et où sélectionner un nom affiche son numéro.
10:07
Vous pouvez placer ces champs sur une UCI pour qu'un utilisateur de votre salle puisse rapidement sélectionner un contact.
10:13
Nous pouvons maintenant revenir à notre liste de contacts dans le projet, où nous verrons les listes que nous avons créées, et où sélectionner un nom affiche son numéro.
10:19
En effet, si un schéma a plusieurs Softphones, vous ne voulez pas qu'une liste de contacts les contrôle automatiquement tous à la fois !
10:25
Utilisons des broches de commande simples pour relier cette liste de contacts à notre Softphone.
10:33
Cliquez sur la liste, et affichez sa broche de commande « Number ».
10:37
C'est l'affichage texte du numéro de téléphone.
10:41
Puis sélectionnons le composant Status du Softphone et ouvrons les broches de commande Call Control, pour afficher le champ de numérotation Dial String.
10:52
Un simple câble entre ces deux broches envoie le numéro de la liste des contacts à la numérotation du Softphone.
10:59
Ainsi un utilisateur peut facilement trouver un contact, dont le numéro sera automatiquement envoyé au Softphone, et il n'y a plus qu'à presser Connect.
11:08
Et bien sûr, vous pouvez être plus créatif dans ce domaine, vous pouvez câbler le Softphone pour composer automatiquement le numéro du contact sélectionné,
11:15
ou utiliser une combinaison de boutons personnalisés et de Snapshots dans une fenêtre pop-up afin de créer des numéros abrégés pour vos contacts favoris.
11:25
Puis vous pourriez faire glisser cette fenêtre popup dans une UCI comme un écran tactile ou un iPhone et de là passer un appel.
11:33
Imaginez pouvoir passer un appel… depuis votre téléphone !
11:36
C'est fou ! En tout cas, vous avez compris le principe, aussi merci de votre attention et à la prochaine fois.